Home > News > Walking Madou

 

Walking Madou

Le projet de piétonnier sur ce tronçon stratégique de la chaussée de Louvain est dans les cartons depuis plus de dix ans.

Les indispensables travaux de rénovation des égouts de Vivaqua ont accéléré le processus.
Cette phase de travaux a permis de tester une certaine réalité de piétonnier mais, évidemment, une zone piétonne qui fonctionne normalement (hors travaux) est un espace tout à fait différent à vivre qu’un chantier.

Le 8 mars, les habitants et les commerçants du quartier ont pu découvrir les différentes phases du projet, présentées par les acteurs en jeu, la commune, la Région de Bruxelles-Capitale (Bruxelles Mobilité) et les bureaux d’études :
- fin mars 2012 : fin des travaux de rénovation des égouts ;
- avril 2012 à environ fin octobre 2012 : piétonnier provisoire avec des aménagements décrits ci-dessous ;
- fin 2012 – début 2013 : début des travaux de piétonnier définitif. Ce chantier sera décrit ultérieurement, dans les prochaines éditions.

Rendez-vous le samedi 14 avril 2012 pour faire la fête et découvrir ces aménagements provisoires qui permettront aux uns et aux autres de s’approprier cet espace public, chacun selon ses envies et son tempérament.

Voici un petit descriptif et un plan pour vous donner l’eau à la bouche. Au sol, de la peinture jaune (couleur chantier) pour bien délimiter la zone voitures interdites, et des zébrures pour inviter à la balade. En haut, une entrée de quartier très visible de la petite ceinture, comme une vitrine qui attire vers ce quartier. Sur la zone piétonne, un espace sportif avec des équipements gratuitement accessibles à tous et qui nous sont prêtés par l’IBGE (Bruxelles Environnement). Cet espace sera installé à l’arrière de la tour Madou rue Léopold Lenders, à l’abri de murs de plantes.
Il y aura aussi des terrasses pour se retrouver, boire un verre et faire la fête. Dans le bas de la zone, un point info pour obtenir des infos sur l’évolution du projet. Ce kiosque est l’oeuvre des artistes Mathieu Gabiot et Martin Leveque, qui ont travaillé avec les designers de l’atelier Blink et de Suède 36, et est financé par la STIB. Il sera ouvert plusieurs fois par semaine. Citons également VICOM et Bruxelles Mobilité qui financent le ptétonnier provisoire. Du 14 avril à la fin du mois d’octobre, tout l’espace sera aussi occupé par une série d’événements festifs et culturels. Le programme sera dévoilé au fur et à mesure dans les pages du Joske, sur le site internet et sera aussi communiqué dans le kiosque d’infos.

Il y en aura pour tous les goûts, pour tous les âges et pour toutes les cultures. Les organisateurs veilleront également à la quiétude des habitants du quartier.

Un autre élément très important concerne la mobilité dans le quartier. Le bureau d’études Stratec planche sur un plan qui est destiné à améliorer la circulation, à réduire fortement l’impact du piétonnier sur les autres rues et à diminuer aussi la pression due au trafic de transit (qui vient de l’extérieur de la commune et même de Bruxelles). Dernier détail, la rigueur sera de mise pour les livraisons, de sorte que le piétonnier ne soit pas envahi de véhicules et il sera strictement interdit d’y stationner de nuit. Les livraisons ne pourront pas avoir lieu en dehors des horaires prévus, soit du lundi au vendredi, de 7 à 10h.

Presse :
www.rtl.be/info/votreregion/bruxelles/869690/bruxelles-la-place-madou-jaune-poussin-photos-et-videos
www.7sur7.be/7s7/fr/3844/Belgique/video/detail/1420303/La-place-Madou-peinte-en-jaune-vif.dhtml

Info

14/04/2012
14:00 > 22:00

FĂŞte Walking Madou
14h accueil
14h30 Fanfare Jour de FĂŞte
15h inauguration officielle, discours de Brigitte Grouwels, ministre bruxelloise des Travaux publics et des Transports et de Jean Demannez, bourgmestre de Saint-Josse-ten-Noode.
Jeux, animations et terrrasses.
20h30 Projection en plein air du film "Les Barons", prĂ©sence de l'acteur Mourade Zeguendi qui joue le rĂ´le d'un des 3 Barons du film et qui habite Saint-Josse ! 

 


A télécharger .pdf


A télécharger .pdf