Home > News > 20.04.17 - Propreté un jour, propreté toujours !

 

Propreté un jour, propreté toujours !

La quatrième Ă©dition de la journĂ©e de mobilisation PropretĂ© « nettoyage de printemps Â» aura lieu Ă  Saint-Josse ce jeudi 20 avril 2017 de 10h Ă  14h. Un moment  convivial, qui encourage les habitants Ă  sortir les balais et les seaux d'eau plus rĂ©gulièrement. Le cortège « PropretĂ© Â», rĂ©unissant les travailleurs de la propretĂ©, les habitants, les fonctionnaires et les autoritĂ©s communales, dĂ©ambulera dans les rues de Saint-Josse entre 11h et 12h30 (dĂ©part : Av. de l'Astronomie 13 / arrivĂ©e : place Saint-Josse). Le convoi sera accompagnĂ© des jeunes entrepreneurs d'Eco Street Communication, qui marqueront le sol Ă  l'aide de clean-tags de sensibilisation, et de la fanfare de quartier fondĂ©e dans le cadre du Contrat de quartier durable Axe Louvain.

L'accent sera mis sur l'importance du tri des dĂ©chets, du respect de l'attribution des nouveaux jours de collectes modifiĂ©s depuis janvier 2017, sur la nouvelle collecte volontaire des dĂ©chets organiques. Les stands d'information, installĂ©s dans nos quartiers (rue Royale Ă  proximitĂ© du Botanique et place Houwaert), mettront Ă  disposition la brochure trilingue « PropretĂ© Â» ainsi que tous les numĂ©ros utiles pour se dĂ©barrasser gratuitement et proprement de ses encombrants (atelier-boutique « reSTICler Â», parcs Ă  conteneurs,...).

Ce sont aussi de futurs ambassadeurs qui sont invitĂ©s pour que les rues de Saint-Josse restent  propres et assurer ainsi un vĂ©ritable sentiment de sĂ©curitĂ©. Un « good Morning Â» est lancĂ© Ă  cet effet aux habitants de 10h Ă  12h. Ceux-ci sont conviĂ©s Ă  participer Ă  une action symbolique de balayage : accompagnement des balayeurs, rencontre des passants et des habitants, porte Ă  porte informatif…des rues de la commune. Les ainĂ©s de l'asbl La Maison de la Famille ainsi qu'une quinzaine de jeunes, encadrĂ©s par les Ă©ducateurs de rue du service communal de PrĂ©vention, rĂ©pondront dĂ©jĂ  prĂ©sents en se chargeant du nettoyage de la rue de Liedekerke (en matinĂ©e) pour les premiers et de leur espace de jeu, le square du Pt'it Boule (après l'Ă©cole), pour les suivants.

Un pique-nique sur le parvis de l'Église Saint-Josse clôtura cette journée de 13h à 14h.
La sensibilisation à la réduction des déchets, dont la suppression des sacs en plastiques chez les commerçants, fera l'objet d'une campagne en septembre prochain.


20 avril 2017, de 10h Ă  14h !

Propreté publique

Jacques Aviles - Robert Volcher
T 02 220 25 20
G 0495 59 03 26
rvolcher@stjosse.irisnet.be
javiles@stjosse.irisnet.be