Home > News > Effondrement de la voirie ch. de Louvain

 

Effondrement de la voirie CH.LOUVAIN

Suite Ă  l’effondrement de la voirie, un trou de 6m sur 6m a Ă©tĂ© constatĂ© ch de Louvain Ă  la hauteur de la Jazz Station n° 191-193. 
L'interruption semble due Ă  la rupture d'une conduite d'eau de la sociĂ©tĂ© Vivaqua situĂ©e sous la chaussĂ©e de Louvain, Ă  la hauteur du numĂ©ro 203-205.
 
Par sécurité, le Plan d'urgence et d'intervention a été activé par le Bourgmestre, Emir Kir, mobilisant tous les opérateurs concernés par la sécurisation de l'endroit : pompiers, Polbruno, Vivaqua, Elia, Infrabel ... et évacuer la centaine d'usagers/habitants à proximité.
 
Les enfants de la crèche "Le Pt'it Boule" (25 enfants) ont été évacué rue de l'Abondance 17 dans la crèche Reine Elisabeth. Les parents sont actuellement contactés par le responsable de la Petite-enfance.
 
Un Centre d'accueil a été ouvert dans la salle omnisports Guy Cudell, rue des deux Églises 107 pour les habitants des logements à proximité, qui le cas échéant doivent être évacués. Un accompagnement social y est également déployé.
 
La circulation des trains marchandises ont été suspendu sur la voie ferrée en raison de coulées de boue sur la voie de chemin de fer. La circulation normale est déviée (min. jusqu'au dimanche 17 septembre) à partir de la place Saint-Josse vers chaussée de Louvain et inversement.
 
Un périmètre de sécurité a été installé. Aucun piéton ou véhicule ne peut circuler. Aucun blessé n'est à déplorer.

Nous vous tiendrons au courant de l’évolution de la situation dans les plus brefs délais.

Dernières infos

07/09 Incident chaussée de Louvain - Voiries : Déviation de la circulation normale : (pour un lapse de temps inconnu pour l'instant) à partir de la place Saint-Josse via rue Willems, rue des Eburons , square Ambiorix, avenue de la Brabançonne, ch Louvain vers Meiser.

07/09 Incident chaussée de Louvain - Voiries : Périmètre de sécurité agrandi rue des Deux Tours et Eeckelaers.

07/09 - 18:20 Un périmètre a été installé sur la chaussée de Louvain qui est fermée entre la rue des Deux Tours et la rue Eeckelaers. La chaussée de Louvain entre ces deux rues est inaccessible. Les véhicules, les piétons, les habitants de Saint-Josse et la Ville de Bruxelles concernés ne peuvent pas y accéder. Ces derniers seront dès lors pris en charge en s’identifiant au Centre d'accueil, rue des Deux Églises 107. Une solution de logement sera trouvée pour chacun cette nuit. Concernant les rues perpendiculaires, attenantes au périmètre, sont accessibles mais pas via la chaussée de Louvain.

Le même périmètre est maintenu jusqu’à minimum 10h demain matin.
Les habitants évacués ne peuvent réintégrer leur habitation avant demain 10h au plus tôt, et ce, seulement si examen d’un ingénieur donne son accord.
Les habitants sur la chaussée de Louvain, dans le périmètre, mais sur territoire de Bruxelles peuvent accéder à leur habitation mais accompagné de policiers pour assurer leur sécurité pour retirer leurs effets personnels vitaux. La même chose vaut pour les habitants des rues perpendiculaires à la chaussée de Louvain (qui se trouve dans le périmètre).

Les usagers de la crèche communale "Le Pt'it Boule" sont invités à se présenter vendredi à la crèche "Reine Élisabeth", rue de l'Abondance 17.

Concernant la déviation de circulation :
http://www.bruxellesmobilite.irisnet.be/news/affaissement-chaussee-de-louvain/

08/09 - 12:30 Le centre d'accueil des personnes évacuées dans le cadre de l'affaissement de la voirie Louvain est ouvert rue Gillon 35-37 avec une permanence du vendredi au lundi de 09h à 20h. Plus d'informations seront communiquées suite au rapport des experts en stabilité cet après-midi.

08/09 - 14:00 Le périmètre de sécurité vient d'être fortement réduit pour fluidifier le trafic.
Les rues des Deux Tours, Eeckelaers, Vanderhoeven, Dekeyn, George Petre, John WaterlooWilson, Charles Quint sont ouvertes Ă  la circulation, seul le stationnement reste interdit. Bld Clovis accessible dans un sens : de la rue de Gravelines vers la ch de Louvain.

08/09 - 19:15 Suite aux rapports rassurants des deux experts en stabilitĂ© mandatĂ©s respectivement par la Commune de Saint-Josse et Bruxelles MobilitĂ©, les habitants, vivants en amont de l'affaissement, çàd, chaussĂ©e de Louvain n°209 Ă  221, rue Wauwermans n°3 Ă  7, rue Joseph Dekeyn, peuvent rĂ©intĂ©grer leur logement ce soir.

Les risques de sĂ©curitĂ© et de stabilitĂ© ainsi que les coupures de gaz/eau/Ă©lectricitĂ© persistent Ă  la ch. de Louvain n°193-209 et rue Wauwermans n°2, soit 8 immeubles identifiĂ©s. Ces 70 personnes concernĂ©es sont invitĂ©es Ă  se manifester auprès du Centre d'accueil pour ĂŞtre pris en charge dignement.

Centre d'accueil - rue Gillon 35-37
permanence ouverte jusque lundi 11.09.2017 de 09h Ă  20h.
Contact : Service PrĂ©vention - 0491 99 23 53

Les travaux sont d'ores et déjà entamés en voirie par Vivaqua et Infrabel pour la voie ferrée. La priorité est à l'évacuation de l'instabilité, à la sécurisation du périmètre et du chantier, à la remise en service des impétrants. Un monitoring est prévu pour surveiller l'évolution de la zone. Un timing des travaux pourra être établit plus précisément prochainement.

La crèche du P'tit Boule pourra accueillir les enfants dès lundi. La Jazz Station, limitrophe à la conduite défectueuse reste, quant à elle, fermée jusqu'à nouvel ordre.

10/09 - 14:00 Depuis jeudi, une dizaine de familles sont prises en charge et ont Ă©tĂ© relogĂ©es dans une infrastructure hĂ´telière tennoodoise par la Commune de Saint-Josse.

MalgrĂ© le mauvais temps, les travaux se poursuivent chaussĂ©e de Louvain pour dĂ©gager les morceaux d’asphalte, remblayer jusqu’à 1,20 m sous le niveau de la voirie et stabiliser le terrain Ă  hauteur des n° 197 Ă  209. La fragilitĂ© du terrain impose de procĂ©der avec prudence.

Par ailleurs, le travail d’expertise se poursuit pour déterminer la (ou les) cause(s) de l’incident et les responsabilités. Sans attendre le résultat de ces analyses, les personnes qui ont subi un préjudice peuvent déjà contacter leur assureur ainsi que le service Assurances de VIVAQUA :
ass-verz@vivaqua.be
qui, quel que soit le résultat de ces analyses, jouera le rôle d’intermédiaire pour faciliter les démarches administratives des habitants. Les sinistrés peuvent également demander de l’aide auprès du service Juridique communal (T 02 220 28 95).

12.09.2017 - 18:00 Les derniers habitants sinistrés ont pu rentrés chez eux ce soir, suite à la levée d’interdiction qui frappait encore 3 immeubles (ch de Louvain 197-199 / rue Wauwermans 2), dont la stabilité devait être plus précisément vérifiée et a été confirmée cet après-midi par les experts mandatés par la Région et la commune de Saint-Josse.
Le gaz n’a pas encore été rétabli dans le secteur entre les rues Wauwermans et Vanderhoeven. Cela devrait être fait d’ici le week-end. Le CPAS met entre-temps à la disposition des riverains privés de gaz la Maison de repos Anne-Sylvie Mouzon, pour leur permettre de jouir de l’eau chaude. La commune tiendra une réunion d’information sur les travaux, avec les riverains évacués, mercredi soir. Une permanence juridique est encore prévue vendredi.
Quant à l’avancée des travaux, Marie-Eve Deltenre, porte-parole de Vivaqua, assure que les équipes travaillent d’arrache-pied pour réparer les dégâts. Étant donné le caractère inhabituel de l’incident, des mesures de prudence s’imposent cependant. Il est selon elle trop tôt pour communiquer un planning.



12.09.2017 - 19:00 Les habitants sinistrés sont invités à se réunir à la Maison de repos « Anne Sylvie Mouzon » du CPAS de Saint-Josse :rue de la Cible 5 – 1210 Saint-Josse-ten-Noode pour leur faire part des dernières informations : suivi de chantier, mobilité, assurances, aide et assistance, fond d’indemnisation pour les travailleurs indépendants...

14.09.2017 - 15:30 Distribution de gaz rétablie d'ici la fin du week-end, clôture des travaux fin novembre
Une semaine après la rupture de canalisation qui a provoqué l’effondrement de voirie chaussée de Louvain et provoqué une immobilisation du trafic ferroviaire, 77 habitants sont toujours privés de gaz, les travaux devraient être terminés dans le courant du week-end.

À la suite de la rencontre entres les habitants et l'ensemble des partenaires (Sibelga, Vivaqua, Bruxelles Mobilité, Elia) mercredi soir, le bourgmestre Emir Kir est en mesure de communiquer les délais prévus dans le cadre du chantier de rénovation de la chaussée de Louvain.
Les travaux seront terminés dans neuf à dix semaines (fin novembre).
Seuls des travaux de sécurisation des lieux ont été réalisés à ce jour. Le véritable chantier de rénovation qui débutera ce jeudi se déroulera en trois phases distinctes :

1. Vivaqua sera à la manoeuvre pour le remblai. Cette phase importante en matière de stabilité des sols s'achèvera le 22 septembre.
2. Ensuite, les travaux des impétrants commenceront avec Vivaqua, Elia et Sibelga. Durant quatre semaines, les différents raccordements pour l'eau, le gaz l'électricité et la téléphonie seront réalisés.
3. La dernière phase de travaux, prévue sur quatre semaine, consistera à réaménager le carrefour en surface. Le réaménagement de cette zone était déjà prévue dans le cadre du contrat de quartier Axe Louvain. Le permis d'urbanisme a déjà été délivré pour réaménager le croisement entre les deux artères et n'attendra donc pas pour donner sa forme définitive au carrefour.

Ce vendredi 15.09 de 10h à 12h, des juristes de la commune seront à nouveau présents à la Maison de repos Anne Sylvie Mouzon (rue de la Cible 5) pour les habitants qui souhaitent des informations sur la manière de déclarer les sinistres auprès des assurances.

Permanence du Service juridique communal : vendredi 15.09.2017 de 10:00 Ă  12:00
rue de la Cible 5 (salle d'accueil au rez de la Maison de repos Anne Sylvie Mouzon)

19.09.2017 Depuis ce lundi 18 septembre 2017, Infrabel a confirmé la remise en circulation complète des trains dans le tunnel ch. de Louvain.
Tout le périmètre et le chantier sont définitivement stabilisés. Les opérateurs s'activent pour la remise en état et le renouvellement du réseau. Les travaux de fouilles achevés, ils font place aux remblais.
Le carrefour sera rénové par Bruxelles Mobilité avec l'intention de garantir une plus grande sécurité aux piétons.



A télécharger

• Affaissement de voirie chaussĂ©e de Louvain